lundi, juin 06, 2005

Populiste, démagogue, c'est Attac!

C'est à un de mes correspondants qui signe jeune slovaque que je dois d'avoir reçu une affiche d'Attac que je n'avais pas vue dont voici le texte :

Chez moi, il y a 20% de
chômage, alors je suis venue
travailler ici dans un salon
de massage. Mais je me suis
retrouvée sur le trottoir,
dans les mains de la mafia.
L'Europe est une plaque
tournante de la prostitution,
pourtant la Constitution ne
cherche pas à lutter contre.
Alors, il faut voter non

Si cela ne s'appelle pas de la démagogie…
On peut trouver cette image sur le site d'Attac avec d'autres textes du même foin.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En toute évidence, ce texte ridicule aurait mieux fait de n'être ni écrit, ni affiché.
En tant que membre actif d'Attac, j'ai d'ailleurs trié cette affiche à part pour ne pas l'afficher...
A contrario de ces affiches, les comités locaux ont émis des affiches très différentes parfois criticables elles-aussi (la campagne a été rude) mais très souvent très bien faites.

Cett attitude des militants altermondialistes et d'attac est la clé de la compréhension de ce genre d'assoc en réseau que vous évoquez dans un précédent blog: les individus restent définitivement libre de pensées et d'action.

Cet état d'esprit freine évidemment l'action "globale" d'attac ou de ce genre d'assocs.
Ce n'est pas très grave, leurs buts est de réfléchir et de faire réfléchir: pas autre chose.

Je m'appuie totalement en faux sur les envies d'attac de monter un parti.
Si les dirigeants actuels d'attac en ont l'envie, je dirais tant mieux pour la vie politique française future, mais attac et ses adhérents n'auront rien à voir là-dedans, à peu près autant à voir que le contenu de cette affiche!