vendredi, septembre 17, 2010

Le New Stateman me cite

Pour ceux qui voudraient un regard d'outre-manche sur notre situation politique, voici un excellent papier de Jonathan Derbyshire publié dans le NewStateman : France  feeble's Napoleon.  Son auteur a le bon goût de citer une des notes que j'ai données ici sur les nominations de préfets.

Je recommande à qui s'intéresse à la taille de nos dirigeants, la lecture du courrier qui suit et notamment la lettre de Thoms Devine qui écrit : "Napoleon wasn't so short. He was in fact of average height. It's simply that, before the metric system, French inches and feet were longer than English inches and feet. Napoleon was 5ft 6ins (average in the late 18th century) in English measures. However in French measures Napoleon was 5ft 1in, translators never bothered to state Napoleon actual height as a tiny dictator was a good joke." Je l'ignorais.

PS Ainsi va internet. Faisant une recherche sur ce lecteur (il y a un historien britannique de ce nom, peut-être est-ce lui, je tombe sur des éléments biographiques d'un certain Thomas Levine, ancien de la CIA, associé de Bush père et de John Train, l'un des fondateurs de la "CIA connected Paris Review". Ce que j'ignorais également.

Aucun commentaire: