mardi, janvier 10, 2012

La police roumaine contrôle les Roms à Paris

Ils sont 25 officiers de police roumains, élégants et polyglottes, qui, depuis novembre et jusque fin février, patrouillent dans les rues de Paris, accompagnés de deux collègues français, à la recherche des Roms, jeunes ou moins jeunes qui mendient dans les rues. "Pour savoir qui les met dans la rue", m'expliquaient hier les deux policiers français qui en accompagnait un au coin du boulevard Saint-Michel et du Boulevard Saint-Germain avant de m'inviter à bavarder avec ce collègue "qui parle 5 langues". Cet "officier de police roumain" (ainsi se présenta-t-il lorsque je lui demandais s'il était policier) m'expliqua gravement que les Roms, quoique nés en Roumanie, donnent vraiment de son pays "une mauvaise image". Lorsque je lui fis remarquer qu'ils étaient citoyens européens et avaient donc le droit de circuler librement au sein de l'UE, il ne l'a pas contesté même s'il n'aurait sans doute pas fallu beaucoup insister beaucoup pour lui faire dire que les Roms n'étaient pas vraiment roumains. Est-ce ma présence, notre conversation? la jeune mendiante n'a pas demandé son reste et est aussitôt partie.

Question : avons nous vraiment besoin du soutien de policiers roumains pour faire circuler quelques mendiants dans les rues de Paris?


Aucun commentaire: